Après des investissements importants dans ses usines de fabrication bois et aluminium, le Groupe Ridoret investit massivement dans son usine de menuiseries PVC.
Selon Damien Reveau, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Notre projet d’investissement consiste à intégrer une troisième soudeuse de cadres PVC dans notre atelier de Niort. Cela nous permettra de souder plus de vantaux et de dormants, et donc faire plus de fenêtres. En effet, le soudage des cadres est le goulot d’étranglement d’une usine de fenêtres PVC. Avec une capacité d’environ 25 000 fenêtres par an, notre usine de Niort est actuellement saturée. L’ajout de cette troisième soudeuse nous permettra de fabriquer au moins 6 000 fenêtres supplémentaires par an. »
La soudeuse retenue est d’une nouvelle technologie de soudage, dite « sans ébavurage ». Damien Reveau explique : « Lors de la soudure classique, un cordon de PVC se forme et on doit l’usiner ensuite, ce qui laisse apparaitre une rainure. Grâce à la soudure “sans ébavurage”, on usine la rainure avant de souder. Le PVC en fusion est dirigé dans cette rainure pendant la soudure et une fois refroidie, on ne voit plus le cordon de soudure. C’est une vraie révolution esthétique, notamment pour le PVC plaxé. »
Sur une enveloppe globale de 1 M€, 211 000 € sont subventionnés par France Relance. La nouvelle soudeuse devrait être installée à l’été 2022.