Depuis plusieurs années, le Groupe Ridoret est engagé dans des actions de formation visant à optimiser ses méthodes de production. En 2021, 24 de ses collaborateurs participeront à deux jours de formation en Lean management. À la clé, une certification.
Issus des trois usines du Groupe Ridoret et de la filiale Ridoret Distribution, les participants à cette formation occupent des postes méthodes, maintenance et pilotage de fabrication au sein de l’entreprise. La formation « Yellow Belt Lean Management » qui leur est proposée leur permettra de comprendre les principes fondamentaux du Lean et leur donnera les outils nécessaires pour mettre en application ces principes au quotidien. Les responsables des usines du Groupe ont quant eux déjà participé à une formation « Blue Belt » en février 2020. Cette formation, dont l’objectif est de piloter l’implantation du Lean au sein de l’entreprise, a été complétée avec succès par l’ensemble des participants.
Pour mener à bien ce projet de formation, le Groupe Ridoret a choisi de travailler avec le cabinet de conseil et de formation ELITE Organisation, situé à Nantes. À l’issue d’une période de formation qui se déroulera en janvier et février 2021, un accompagnement à la mise en place du management visuel sera mené par le cabinet ELITE, sur une période de 5 mois.
Pour Damien Reveau (dir.général délégué, Groupe Ridoret) : « Le Lean management au sein de l’entreprise, c’est le bon sens au service de la productivité. Notre objectif est de former tous nos salariés en fabrication d’ici à cet été, car la réussite des actions sera collective. »