Le 17 décembre 2018, la centrale photovoltaïque du site de La Rochelle a été mise en service. Cette réalisation est le résultat d’un projet en partenariat avec l’entreprise SERGIES, qui a assuré la maîtrise d’œuvre de ce chantier important et qui exploite désormais la production d’électricité.
Pour François-Xavier Jozan, qui a suivi ce projet depuis ses débuts en 2015, ce partenariat présente de nombreux avantages : « Nous avions sur le site de La Rochelle, des toitures qui nécessitaient d’importants travaux d’entretien. Le partenariat avec SERGIES nous a permis de réaliser des travaux de rénovation d’envergure et de contribuer au développement durable en installant des panneaux photovoltaïques sur nos toits. Les travaux de rénovation préalables à l’installation des panneaux nous ont également permis de réduire les ponts thermiques existants et donc d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments ».
En contrepartie de la mise à disposition de la toiture de certains bâtiments du site de La Rochelle, la société SERGIES a également procédé à d’importants travaux de désamiantage, une opération soumise à une règlementation très stricte. Une fois les toitures rénovées, 8000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. Ce chantier a nécessité l’intervention d’une dizaine de corps d’états et s’est échelonné sur environ deux ans.
Cette centrale photovoltaïque est aujourd’hui la plus importante de l’ancienne région Poitou-Charente (en toiture). Elle permet de produire 1 518 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 800 habitants. Une économie d’environ 450 tonnes de CO2 sera ainsi réalisée.
Le Groupe Ridoret envisage d’autres projets du même type, notamment sur son site de Niort Blaise Pascal.