Malgré le contexte sanitaire difficile, France Menuisiers a enregistré un volume de commandes record entre mai et juillet. Pour la filiale de vente aux particuliers, les derniers mois ont été marqués par une explosion de la demande pour des travaux de rénovation.
Selon Arnaud Toulouse (adjoint directeur réseau) : « Nous avons réussi à rattraper le retard pris pendant le premier confinement. En septembre, nous avons même battu notre record historique de vente sur un mois, et ce, depuis la création du réseau en 2000. Cette dynamique est particulièrement ressentie sur nos centres de La Rochelle et Niort, mais c’est également le cas à l’échelle du réseau puisque nous avons observé une augmentation de notre volume de rentrées de commandes de près de 26 % sur les mois de mai, juin et juillet. »
La demande des clients particuliers est en augmentation non seulement la menuiserie extérieure, mais aussi des travaux d’isolation. Arnaud Toulouse explique : « Peu de temps avant le premier confinement, nous avons lancé une offre d’isolation des combles appelée “Isopack”. Pour une menuiserie achetée, nous proposons l’isolation des combles sans frais supplémentaires. Les débuts furent timides, mais nous commençons à observer une augmentation de la demande pour ce type de travaux. »
Pour Sandra Chambroy, conseillère commerciale chez France Menuisiers La Rochelle : « À la fin du premier confinement, nous avons reçu énormément de demandes de rendez-vous. En temps normal, on passe moins de temps chez soi et on a tendance à reporter les travaux qui doivent être réalisés. Nos clients ont eu plus de temps pour planifier leurs travaux de rénovation. Je pense que cela explique en partie cette augmentation de la demande. En mai, juin et juillet, nous avons aussi constaté une augmentation du panier moyen. Nos clients habituels, mais aussi de nouveaux clients, nous ont fait confiance. Comme nous sommes fabricants et installateurs, nous proposons une grande diversité de produits. Chez France Menuisiers, nous sommes à la fois conseillers et techniciens. Nos clients savent que nous connaissons bien notre métier et c’est pour ça qu’ils nous font confiance. »
En octobre, l’activité a retrouvé un niveau plus proche de la normale. Suite à l’annonce du deuxième confinement, le réseau a dû à nouveau adapter ses pratiques. France Menuisiers assure toujours les interventions et les rendez-vous à domicile, dans le respect des règles sanitaires. Cependant, les salles d’exposition sont fermées jusqu’à nouvel ordre.