À une époque où les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur l’origine des produits qu’ils achètent, le Groupe Ridoret est en voie d’équiper toutes les menuiseries qu’il fabrique d’une carte d’identité numérique.
C’est grâce à un projet mené par Menuiserie Avenir, association de fabricant de menuiserie du grand ouest, que cette initiative a pu être mise œuvre au sein du Groupe Ridoret. Le principe est simple. Une étiquette, dotée d’un QR code, est apposée à l’intérieur du dormant des menuiseries. En scannant ce QR code, les caractéristiques techniques de la menuiserie sont immédiatement accessibles sur l’application « Toutsurmamenuiserie ».
Pour Damien Reveau (dir.général délégué, Groupe Ridoret) : « Depuis le mois de janvier, toutes nos menuiseries bois sont équipées de cette carte d’identité numérique. Pour nos menuiseries PVC, le projet sera lancé au printemps. D’ici à quelques mois, ce sera également le cas pour nos menuiseries aluminium. À terme, ce sont donc les 60 000 menuiseries fabriquées annuellement par le Groupe Ridoret qui seront équipées d’une carte d’identité numérique. »
Grâce à cette innovation, tous les clients du Groupe Ridoret, qu’ils soient particuliers, professionnels, bailleurs sociaux ou collectivités, pourront donc accéder plus facilement aux informations concernant leurs menuiseries. Pour Pauline Tricot, responsable marketing de la filiale BtoB du Groupe Ridoret (UNIV’R) : « Pour nos clients professionnels, l’installation de cette étiquette leur permet de faire bénéficier à leurs clients d’un accès simplifié aux informations concernant les menuiseries qu’ils achètent. En cas de changement de propriétaire, cette information sera utile pour effectuer une réparation ou simplement pour s’informer sur la provenance et les caractéristiques techniques du produit. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté d’UNIV’R d’offrir à ses clients des solutions digitales adaptées aux attentes des consommateurs. »