Dans le cadre de sa démarche RSE, le Groupe Ridoret souhaite intégrer davantage de voitures électriques et hybrides dans sa flotte automobile. Une borne de recharge a d’ailleurs été installée sur le parking de son siège social, à La Rochelle.
Pour Matthieu Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Notre flotte automobile compte plus de 300 véhicules. Depuis quelques années, nous utilisons des outils informatiques développés en interne afin d’analyser notre consommation d’essence, en vue de la réduire. Nous sensibilisons également nos salariés à l’écoconduite, par le biais de communications internes. Mais force est de constater que la transition vers l’électrique est un levier important pour la réduction de nos émissions de CO2. Nous avons donc décidé d’amorcer cette transition afin de réduire notre impact carbone, en intégrant à nos références de véhicules de fonction des voitures électriques et hybrides. En tant qu’entreprise multisite, avec des agences de Bordeaux à Lille, l’installation d’une borne de recharge était nécessaire pour permettre à nos salariés équipés d’une voiture électrique de recharger leur batterie lors de leur passage au siège social. Nous espérons ainsi encourager nos salariés à opter pour la voiture électrique. »
Cette initiative du Groupe Ridoret s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration continue en matière de responsabilité environnementale. Alors que 3 sociétés du Groupe (SAG, Menuiserie Reveau et Ridoret Menuiserie) sont certifiées ISO14001, d’autres projets sont prévus dans le plan stratégique de l’entreprise afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels ; aussi bien en ce qui concerne ses pratiques en interne qu’au niveau de son offre commerciale. Le développement de la société Ridoret Énergie, qui propose l’installation d’équipements à énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, poêles à granulés) s’inscrit dans cette volonté de développer les activités du Groupe en prenant en compte les défis liés à la transition énergétique.