En février dernier, Damien Reveau, directeur général délégué du Groupe Ridoret et deux collaborateurs de la Menuiserie Reveau se sont rendus au Congo pour comprendre les conditions d’exploitation des forêts dont sont issus les bois africains achetés par l’usine de Combrand.
C’est au nord du Congo, à 1000 km de Brazzaville, que se sont rendus les trois représentants de l’usine. Les deux exploitations visitées sont situées sur les deux plus grandes concessions FSC d’Afrique. Leurs superficies réunies correspondent à celles de la Bretagne. D’après Damien Reveau : « Ces forêts grouillent de vie. L’écosystème est très actif. Les insectes mangent les feuilles mortes en deux jours, alors que chez nous, cela prend plusieurs jours ! Nous avons pu voir les conditions dans lesquelles les arbres sont abattus. La forêt est dense, et il faut défricher à l’aide de machettes pour se frayer un passage ».
C’est dans le but de voir cette forêt, et de pouvoir s’assurer de la qualité et de traçabilité de ces bois certifiés que ce voyage a été réalisé. Damien Reveau explique : « Dans ces forêts gérées durablement, on ne replante pas, mais on ne rase pas. Sur trente arbres matures, un seul arbre est coupé tous les trente ans afin de préserver la ressource. » Selon Damien Reveau : « C’est inédit et ça a le mérite d’être souligné, car seulement 15 % des surfaces du bassin du Congo sont certifiées : En 2022 65% des bois consommés par la Menuiserie Reveau proviennent de forêts écocertifiées ».
Ce voyage s’inscrit dans une démarche environnementale suivie par Menuiserie Reveau depuis plusieurs années. C’est également une façon pour l’entreprise de renforcer les liens qui l’unissent à ses fournisseurs, en cohérence avec sa politique d’achat.
Le bossé représente 70 % du bois utilisé chez Menuiserie Reveau. Ce bois a une forte densité et est naturellement résistant à la pourriture et aux insectes xylophages, ce qui permet de l’utiliser en menuiserie extérieure sans traitement chimique.