Face à l’augmentation du coût de l’électricité, le Groupe Ridoret s’est associé à 11 entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un contrat d’achat groupé d’électricité de gré à gré. Il s’agit de la première initiative de ce type au niveau national.
Piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, ce projet développé autour d’un groupement d’ETI consiste à acheter de l’électricité renouvelable (photovoltaïque ou éolien) directement au producteur, dans le cadre d’un contrat d’une durée de 15 à 20 ans. Cet engagement permet au producteur de financer la construction de son champ de panneaux photovoltaïques ou de ferme éolienne. C’est le principe du PPA (power purchased agreement). Le 14 mai dernier, une lettre d’engagement a été signée par les entreprises prenant part au projet.
Selon Jean-Baptiste Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret et membre du Club ETI de Nouvelle-Aquitaine : « Face à la forte augmentation des prix de l’électricité, de nombreuses ETI de Nouvelle-Aquitaine ont été fortement impactées en termes de rentabilité et ce sont rendu compte du risque d’avoir un prix de l’électricité qui pouvait bondir du jour au lendemain. Au vu du stress que nous avons connu au niveau du groupe sur les prix de l’électricité fin 2022 et en 2023, nous avons tout de suite adhéré au projet d’achat groupé d’électricité, et ce, pour plusieurs raisons. Nos toitures sont déjà équipées de panneaux photovoltaïques, mais l’électricité produite ne nous appartient pas. Nous n’avons donc pas de possibilité de faire de l’autoconsommation. Notre souhait est de faire en sorte qu’une partie de notre électricité soit fixée sur le long terme, avec un prix raisonnable nous assurant une certaine stabilité. Par ailleurs, acheter des électricités renouvelables nous permet d’améliorer notre bilan carbone ». Le Groupe Ridoret espère pouvoir utiliser cette ressource d’énergie au 1er janvier 2026 et a pour objectif d’approvisionner 20 % des besoins de ses usines au travers de ce projet. L’appel d’offres pour retenir une centrale sera lancé à la mi-juillet 2024. En parallèle, les ETI ont décidé de lancer une consultation groupée pour la fourniture du complément d’électricité.
Pour le Groupe Ridoret, cette démarche s’inscrit dans une volonté croissante de réduire son impact environnemental. En 2022, le groupe a établi son premier bilan carbone. S’en est suivi une série d’investissements visant à augmenter la part des énergies renouvelables sur ses différents sites. Ces actions comprennent notamment : l’installation d’une éolienne à La Rochelle, l’installation de pompes à chaleur dans plusieurs agences, l’installation de bornes de recharge pour les voitures électriques et la transition vers l’utilisation d’un écocarburant à base de Colza pour l’activité de transport du groupe. La rénovation énergétique a également été renforcée par l’isolation de certains bâtiments et l’installation de LED.