La rentrée du Groupe Ridoret est marquée par l’ouverture de son capital à ses collaborateurs. Cet actionnariat salarié, présenté à La Rochelle fin août, vise à renforcer le partage de la valeur et à valoriser le travail des collaborateurs.
Selon Jean-Baptiste Ridoret, dir. général délégué : « Nous savons que la réussite du Groupe Ridoret est avant tout une réussite collective à laquelle chacun des collaborateurs du groupe participe pleinement. L’ouverture du capital du groupe vise donc à reconnaître l’impact déterminant de nos collaborateurs au développement du groupe. C’est aussi un dispositif important de partage de la valeur. Nous souhaitons donc à travers ce dispositif valoriser le travail des salariés du Groupe Ridoret et les inciter à accompagner le groupe dans la durée. »
La création d’un Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) permettra aux salariés qui le souhaitent de devenir de façon indirecte actionnaires de la SAG, la société d’animation et de gestion du groupe qui détient l’ensemble des filiales du groupe. Cette proposition de placement complètera les dispositifs d’épargne déjà proposés aux collaborateurs. L’actionnariat salarié du Groupe Ridoret sera ouvert à tous les collaborateurs en CDD et CDI et conditionné à un critère d’ancienneté. Selon la direction, le dispositif a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Pour cette première campagne de souscription, la direction a prévu un abondement pour bonifier le placement des collaborateurs.
L’ouverture du capital du groupe à ses collaborateurs est concomitante à un travail de réflexion sur la raison d’être du groupe, amorcé en début d’année, et dont la synthèse devrait être présentée d’ici quelques mois.