En mai dernier, le Groupe Ridoret a procédé au rachat de la société Audis, à Niort. Cette acquisition permettra au groupe à la fois d’augmenter l’espace de travail disponible, de développer son activité d’agencement, d’héberger sa plateforme logistique et de créer un centre Ridoret Menuiserie spécialisé dans la pose de placo. Une opération hautement stratégique.
Sur le site de Niort, l’ancien atelier bois de Ridoret Menuiserie (3000 m2) sera désormais exclusivement dédié à l’agencement. Le reste de la fabrication de menuiserie intérieure sera déplacé dans les anciens locaux d’Audis (1000 m2). Un jeu de chaise musicale s’opérera entre les dépôts niortais de deux autres filiales du Groupe Ridoret (France Menuisiers et Ridoret Menuiserie) alors que le terrain d’Audis, récemment acquis, accueillera la plateforme logistique du Groupe, qui devrait quitter le site de Prin-Deyrançon d’ici quelques mois. La très grande majorité des anciens salariés d’Audis ont été intégrés dans l’une des filiales du Groupe Ridoret.
Pour David Guérit (responsable fabrication bois) : « Il y a environ 7 ans, nous avons formé des opérateurs d’ateliers afin de pouvoir développer nos compétences en matière d’agencement. Nous avons ensuite créé un poste de chargé d’affaires en agencement et avons formé des techniciens au logiciel “Top solid wood”, qui permet de faire des visuels 3D réalistes, afin de présenter des projets à nos clients. Depuis plusieurs mois, notre volume d’activité est en constante augmentation. Nous avons notamment développé une offre complète de mobilier et d’agencement pour le B to B. »
Cet investissement dans la formation et dans la maîtrise d’outils techniques spécifiques à l’agencement a permis au Groupe Ridoret de se faire une petite place sur ce marché en progression. Prochainement, l’installation d’une scie numérique sur le site de Niort viendra compléter les investissements déjà réalisés. Le rachat d’Audis, la réorganisation du site de Niort et l’ajout de matériel de production devraient ainsi permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de cette activité d’environ 20 000 euros par mois. La réorganisation de l’activité de menuiserie intérieure et d’agencement du Groupe Ridoret mènera très prochainement à la création d’une marque commerciale exclusivement dédiée à l’agencement haut de gamme.