Une cuve de biocarburant a été installée sur le site de Ridoret Transport, à Niort. Un investissement qui permettra de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre de notre flotte de camions.
Le coc100 (carburant d’origine colza), est un biocarburant produit par Centre Ouest Céréales qui permet, selon le producteur, une réduction de 60 % des gaz à effet de serre et jusqu’à 80 % des rejets de particules, tout en garantissant une juste rémunération pour les agriculteurs. Les céréales utilisées pour la production du coc100 sont issues de l’agriculture française, en circuit court.
Pour Cédric Johannes, responsable logistique du Groupe Ridoret : « L’intérêt de cette solution est double : réduire l’impact carbone des véhicules et obtenir la vignette CritAir 1 permettant d’accéder aux zones à faibles émissions qui seront établies prochainement. Actuellement, le coût du biocarburant est équivalent à celui du gazole. Deux camions seront équipés de retrofit courant mars. Nous réfléchissons à la possibilité d’avoir un troisième camion roulant au biocarburant courant 2025. »