En février 2022, le Groupe Ridoret a entrepris une démarche visant à établir son bilan carbone. Au terme d’un minutieux travail de collecte et d’analyse de données, le bilan du groupe s’avère satisfaisant au regard de la moyenne des émissions de CO2 des entreprises du secteur.
Un premier bilan carbone qui pointe deux principales sources d’émission
31 016 t CO2, soit 207 t/M€ CA (alors que la moyenne du secteur de la construction est de 360 t/M€ CA), voilà le bilan carbone établi par un goupe de travail composé de salariés, accompagnés dans leur démarche par des consultantes de l’organisme Mission Change. Ce bilan, qui porte sur l’année 2021, révèle que le premier poste d’émissions du groupe est lié aux achats de matière première, de produits finis et d’intrants, ce qui représente 78 % des émissions de CO2 du groupe. 8 % des émissions découlent des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail.
Pour Jean-Baptiste Ridoret : « Si nous n’avons pas la main directement sur les émissions de CO2 liées aux achats fournisseurs, le groupe a néanmoins la volonté de former ses acheteurs et techniciens aux enjeux environnementaux, afin qu’ils puissent mieux appréhender l’impact environnemental des achats effectués par le groupe et ainsi encourager nos fournisseurs à faire des efforts. Nous pourrions aussi retenir des fournisseurs ayant déjà une démarche avancée dans ce domaine. » Selon Damien Reveau, dir. général délégué du Groupe Ridoret : « Nous avons identifié des pistes d’améliorations en ciblant des matières premières de proximité, ayant un taux de recyclage plus important, ou des process de fabrication moins énergivores. La réalisation de notre bilan carbone nous a lancés sur la bonne voie. »
Concernant les déplacements et le transport des marchandises, la promotion du covoiturage, l’intégration de véhicules électriques et l’utilisation de biocarburant pour les camions sont à l’ordre du jour. Jean-Baptiste Ridoret précise : “Même si la part des émissions directes semble faible, il est important d’y travailler pour faire notre part du travail.”
La production d’énergies vertes au cœur des projets à l’étude
Dans un contexte marqué par la crise énergétique, le Groupe Ridoret prévoit des investissements pour être plus autonomes en matière d’énergie. L’installation d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques sur certains de ses sites fait partie des solutions à l’étude. Jean-Baptiste Ridoret explique : « Une bonne partie des toitures du groupe est déjà équipée de panneaux solaires photovoltaïques, mais malheureusement nous ne faisons que louer nos toitures et la production d’électricité qui en découle ne nous revient pas. C’est pourquoi nous réfléchissons à l’installation d’une éolienne sur le site de La Rochelle, qui pourrait être installée d’ici 8 à 9 mois et qui produirait un tiers de l’électricité consommée par notre bâtiment le plus récent. En parallèle, nous avons une réflexion pour construire une centrale solaire sur un terrain de 5000 m2 à Niort ou de couvrir nos parkings d’ombrelles photovoltaïques, mais ces projets sont plus complexes et moins avancés pour l’instant. Ce qui est certain, c’est que nous allons investir dans les années à venir pour pouvoir avoir davantage de visibilité sur nos prix d’achat et avoir une consommation plus durable et écologique. C’est un enjeu majeur pour le groupe. »
Du côté des usines, des travaux d’isolation débuteront prochainement chez Menuiseries Niortaises, fabricant de menuiseries PVC. D’autres projets importants sont lancés, notamment à Combrand où l’usine de fabrication de menuiserie bois (Menuiserie Reveau) installera dans les mois à venir une chaudière qui sera alimentée avec les déchets de bois générés par l’usine. Pour ce qui est des agences commerciales et des services administratifs, un audit est en cours afin d’identifier les leviers d’économies d’énergie, tant au niveau de l’éclairage que du chauffage.
Le Groupe Ridoret s’engage dans un processus de décarbonation
Avec ce premier bilan carbone, le Groupe Ridoret marque sa volonté de s’engager dans un processus de décarbonation. Dans un contexte économique incertain, lié notamment à l’explosion du coût de l’électricité, cette démarche paraît essentielle à la fois d’un point de vue environnemental et financier. Un bilan carbone tous les ans ou tous les deux ans sera réalisé pour suivre la progression du groupe en matière de réduction de ses émissions de CO2. Pour Jean-Baptiste Ridoret : « Si ce premier bilan est satisfaisant, sans être pour autant exemplaire, il faut garder à l’esprit que notre activité est directement liée à la rénovation énergétique des bâtiments. Nous sommes émetteurs de CO2, certes, mais en tant que fabricant et installateur de menuiseries, nous jouons un rôle clé dans la réduction des déperditions d’énergie. »
Pour Matthieu Ridoret, la diversification des activités du groupe répond aux enjeux énergétiques actuels : « Le développement de Ridoret Énergie, spécialisé dans les solutions de chauffage, d’isolation et d’installations photovoltaïques, s’inscrit dans une démarche de développement durable. Nous proposons à nos clients des actes de rénovation qui contribuent à réduire leur consommation d’énergie, et dans certains cas, à produire de l’énergie verte, en autoconsommation. »