Afin d’optimiser le recyclage et la gestion de ses déchets, le site niortais du Groupe Ridoret a entièrement revu son organisation. L’enjeu est important : minimiser l’impact environnemental de son activité et faire baisser les coûts de traitement grâce à la spécialisation des filières. Pour y parvenir, la sensibilisation et la communication au sein de l’entreprise jouent un rôle crucial.
10 bennes sont désormais présentes sur le site de Niort. Les bois massifs, les panneaux, les déchets « DIB », les métaux, le carton, le plastique, les ouvrants, le verre, la sciure, le papier occasionnellement, sans oublier les boites à déchets dangereux liquides, solides, gazeux, les cartouches, les piles et les ampoules.
Afin de faciliter l’utilisation de ces bennes, une attention particulière a été apportée à la communication visuelle. Selon Laurent Falliès (Dir. Technique adjoint, Ridoret Menuiserie) : « La visite des anciennes bennes montrait des erreurs de tri systématiques. Ce phénomène risquait de s’amplifier avec la multiplication des bennes, il était donc important de prévoir un affichage clair et bien dimensionné. Nous avons édité un fascicule qui récapitule ce qui doit être mis dans chaque benne. Des séances d’informations, basées sur ce support, ont été organisées avec les compagnons. Des totems ont aussi été positionnés devant chaque benne, reprenant les visuels du fascicule. Pourtant, les mauvaises habitudes ont la vie dure et des erreurs de tri sont encore constatées. C’est un vrai changement de mentalité qu’il faut que nous opérions collectivement ».
Chaque année, sur ce site regroupant Ridoret Menuiserie, France Menuisiers et un atelier de fabrication, ce sont près de 150 tonnes de déchets qui sont recyclées.