Alors que l’intelligence artificielle suscite un certain nombre d’interrogations, un groupe de travail transversal a été créé au sein du Groupe Ridoret afin de permettre aux collaborateurs de s’informer, d’expérimenter, de partager leurs expériences et de réfléchir aux applications possibles de l’IA au sein des différentes filiales du groupe.
C’est en réponse à une demande de plusieurs collaborateurs, curieux de savoir de quelle façon l’intelligence artificielle pouvait être intégrée dans leur vie professionnelle, qu’un groupe de travail a été lancé en début d’année. Selon Xavier Pringalle, responsable du service informatique : « L’objectif de ce projet est d’identifier les cas d’usage qui nous sont propres, de faire des essais, des expérimentations, mais aussi de s’interroger sur les dimensions éthiques, sur les bénéfices et les risques de ces nouvelles technologies. Nous avons proposé à tous les collaborateurs intéressés de se réunir tous les deux ou trois mois et de créer une veille au sein de nos différents services. Certains de nos collaborateurs utilisent déjà l’IA générative au quotidien, mais nous pensons que d’autres types d’IA présentent également un intérêt pour nos activités. »
Depuis quelques années, le service informatique du Groupe Ridoret réalise une veille technologique sur l’intelligence artificielle. Cependant, c’est la première fois qu’un travail collaboratif et transversal est entrepris. D’après Xavier Pringalle : « Les membres de ce groupe de travail proviennent de nos différentes filiales et occupent des postes très variés. Il y a des techniciens, des commerciaux, des personnes qui travaillent au sein des services administratifs comme de la production, même si cette dernière est moins représentée”. »