RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Parce que l’excellence passe par un savoir-faire, mais aussi par la mise au point de technologies innovantes, le Groupe Ridoret accorde une importance primordiale à la recherche et au développement pour répondre aux préoccupations environnementales de ses clients.
Le service « Recherche et Développement » du Groupe compte 10 collaborateurs, dont un Docteur en Énergétique et thermique diplômé de l’Université de La Rochelle. Cette équipe met à profit ses compétences afin de répondre aux problématiques et aux exigences particulières des clients particuliers et professionnels du Groupe. Par ailleurs, afin d’accélérer les projets de développement et d’améliorer la qualité des travaux d’étude, le Groupe Ridoret a signé un partenariat avec l’Université de La Rochelle qui lui permet de s’appuyer sur des ressources issues de recherches universitaires. Le Groupe Ridoret est partenaire de TIPEE (zone de test, d’innovation et de formation dans le secteur du bâtiment durable), situé dans le parc ATLANTECH® (Lagord).
DES PRODUITS BREVETÉS
Le Groupe Ridoret s’est vu accorder son premier brevet en 2012 pour son invention :
« Procédé de montage d’une menuiserie sur un mur à isolation par l’extérieur et fenêtre adaptée pour la mise en oeuvre du procédé ».
Le Groupe a également déposé 3 brevets pour son produit phare : la fenêtre ENR. C’est en se basant sur les travaux de M. Jacques Paziaud (polytechnicien / thermicien) portant sur l’effet pariétodynamique que le Groupe Ridoret a développé, par le biais de sa société Roche France, et en partenariat avec le laboratoire du CNRS de l’Université de La Rochelle, une fenêtre aux performances thermiques et acoustiques exceptionnelles qui en font aujourd’hui l’un des produits les plus innovants sur le marché de la menuiserie. Depuis son lancement en 2013, les nombreux chantiers livrés démontrent l’efficacité de la fenêtre pariétodynamique. En 2016, la fenêtre EnR du Groupe Ridoret a été intégrée à la RT2012 par arrêté ministériel.
DE NOUVEAUX PROCÉDÉS DE FABRICATION
Depuis 2017, le Groupe Ridoret innove en intégrant l’utilisation de l’imprimante 3D dans ses ateliers de fabrication. Situé à La Rochelle, l’atelier de production « 3D » réalise à la demande certaines pièces utilisées dans la conception et la réalisation de ses menuiseries, ainsi que des pièces détachées. Les services proposés par cet atelier 3D constituent une véritable innovation technique, qui contribue également à l’amélioration de l’offre commerciale du Groupe.