Groupe RIDORET > Chantiers > Un réfectoire en construction à La Rochelle
Réfectoire

Un réfectoire en construction à La Rochelle

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, le Groupe Ridoret a lancé il y a quelques mois un projet de transformation d’un ancien hangar en réfectoire/espace détente, à La Rochelle. 

C’est à Zest Architecture qu’a été confiée la conception de ce projet, qui comportera 60 places assises, pour une superficie totale de 286 m2. Avec son imposante charpente apparente, le design de ce réfectoire met à l’honneur le bois ; un matériau écologique étroitement lié à l’activité centrale du Groupe Ridoret : la menuiserie.

Selon Damien Reveau, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Avec l’architecte, nous avons souhaité évoquer la culture de construction du groupe et sa proximité avec le milieu maritime sur le port de La Rochelle. Plutôt que de chercher à effacer l’ancien usage industriel du bâtiment, nous avons cherché à mettre en valeur le passé de site de production de fenêtres de ce hangar. Notre raison d’être Bâtir Ensemble Durablement n’a pas été oubliée dans la recherche des matériaux utilisés et dans les performances thermiques recherchées. »

Situé à 750 m de la plage de Chef-de-Baie, le site rochelais du Groupe Ridoret héberge plusieurs activités ; le siège social du groupe, l’activité Le Roi de la Fenêtre, une agence France Menuisiers, un centre de stockage A chacun son Box, RidInfo (développement informatique), Ridoret Betech (bureau d’études) ainsi que l’agence Ridoret Menuiserie La Rochelle.

Pour Matthieu Ridoret, directeur général délégué du Groupe Ridoret : « Ce projet répondait à une attente forte de la part de nos collaborateurs. La qualité de vie au travail est une dimension de notre activité à laquelle nous accordons une importance croissante. Bien plus qu’un endroit où l’on travaille, l’entreprise est un lieu de socialisation, d’échange et de convivialité. C’est dans cet esprit que nous avons voulu donner une place importante à ce nouveau réfectoire. » La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2023.