Matthieu Ridoret, dir. général délégué du Groupe, a participé à une table ronde sur le thème : « Quelles innovations en matière sociale pour générer de la motivation chez nos collaborateurs ? » Cet évènement, qui s’est déroulé le 28 septembre dernier au siège social du Crédit Agricole (Lagord), a réuni plusieurs dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activité.
Lors de son intervention, Matthieu Ridoret a présenté la démarche Lean du Groupe, notamment au travers de l’exemple de la création du poste de « technicien autonome ». Cette fonction répond selon lui à une nouvelle aspiration des salariés à être pleinement responsables des actions qu’ils mènent. Pour Matthieu Ridoret, contrairement aux générations précédentes qui souhaitaient surtout évoluer hiérarchiquement, la nouvelle génération de salariés est plus sensible à une approche collaborative et à de nouvelles formes de relations avec les encadrants. Il explique : « Le technicien autonome ne se contente pas d’exécuter les tâches qui lui sont demandées, mais est encouragé à être une force de proposition ».
Quant au manager, il a davantage un rôle de conseil et de soutien auprès de ce dernier. Autre avantage de cette approche, le manager peut se libérer plus facilement pour accompagner les nouvelles recrues et les collaborateurs moins expérimentés. » Pour Matthieu Ridoret, le Lean management, tel qu’il est appliqué au sein des bureaux techniques, vise surtout à « améliorer la coordination entre les acteurs et à rendre plus efficace la remontée d’informations concernant les difficultés rencontrées sur les chantiers ».